Les tubes vibrants se substituent aux vis d’Archimède classiques. Ils ne possèdent aucun élément mécanique intrusif, et sont donc appropriés aux applications exigeantes en matière de qualité (Pharmaceutique, alimentation infantile).
Le produit est transporté à l’intérieur du tube grâce à la vibration créée par des moteurs à balourds ou un vibrateur électromagnétique. Ce dernier, plus couteux, permet d’assurer un dosage fin, régulier et précis. Il est principalement utilisé dans les applications de dosage et de conditionnement. Le moteur à balourd à l’inverse, sera utilisé pour les grands débits de transfert entre deux unités.
Nos tubes vibrants peuvent êtres montés sur châssis fixes (plots antivibratoires) ou suspendus (câbles et ressorts), en fonction de vos contraintes d’espace et d’encombrement. De nombreuses options sont également disponibles : Clapet d’arrêt, interrupteurs de sécurité, etc.
La longueur d’un tube vibrant ne dépasse généralement pas les 5 mètres pour des débits allants de quelques centaines de kilogrammes par heure à 10 tonnes/heure.